Un couple heureux de leur maison isolation avec Väl

A L'origine

A l’origine, notre réflexion fait suite à un constat :

Le secteur du bâtiment représente 45 % de toute l’énergie consommée en France et 70 % de cette part est engloutie par le chauffage !

Une maison française consomme en moyenne 240 kilowattheures par m² et par an (kWh/m²/an).

Les nouvelles normes de construction (souvent appelées BBC) imposent de ne pas dépasser 50 kWh/m²/an. Mais nos voisins européens visent déjà plus haut puisque l’on trouve des dizaines de milliers de maisons au-dessous de 15 kWh/m²/an en Autriche, en Suisse, en Allemagne et en Scandinavie !

Exprimé autrement, cela signifie qu’une maison de 120 m² « réellement » BBC ne dépensera pas plus de 200 € de chauffage annuel quand la moyenne française se situe autour de 1200 € !

Dans notre pays, le poste « isolation » est négligé depuis le début du 20ème siècle.

L’emploi de matériaux peu efficaces, mal mis en œuvre avec des épaisseurs insuffisantes ne permet pas d’atteindre les niveaux de performance attendus par les propriétaires.

D’abord pour des projets personnels, puis dans le cadre de notre activité professionnelle, nous avons nourri notre réflexion et nos connaissances grâce à une lecture documentaire importante. Nous l’avons ensuite approfondie grâce à la rencontre de professionnels précurseurs dans le domaine de la maison bioclimatique ou passive, et la visite de bâtiments performants.

La philosophie

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas très difficile ni nécessairement plus onéreux d’accéder à des niveaux de performance identiques à ceux de nos voisins européens (ou canadiens). Mais des choix techniques doivent être faits qui ne sont pas habituels dans notre pays.

VÄL se veut un partenaire de ses clients autant qu’une entreprise. Nous avons à cœur d’aider à comprendre comment fonctionne une maison et d’orienter les choix d’investissement en fonction des objectifs de performance à atteindre.

La méthode väl

Notre exigence est d’apporter des solutions efficaces dans le domaine de l’isolation, et nous pouvons également conseiller sur les autres postes concernés (ventilation et chauffage en particulier).

Nous réalisons une étude sur site gratuite. Nous conseillons souvent de faire faire un diagnostic thermique par une entreprise agréée. Ainsi qu’un diagnostic amiante avant travaux, celui-ci étant devenu obligatoire.

Logo RGE Eco Artisan

VÄL est une entreprise agréée RGE Eco Artisan (Reconnue Garante de l’Environnement). Ceci a beaucoup de sens pour nous car cela doit être un gage de sérieux et d’efficacité pour nos clients. Nous avons à cœur de vulgariser et donc de permettre à chacun de comprendre comment il est possible d’améliorer les performances thermiques de son habitat.

Nos devis sont gratuits et nous informons également sur les aides en vigueur. Nous pouvons prendre en charge les dossiers de prime CEE. Et nous préparons pour vous les demandes préalables de travaux a déposer en mairie.

La SCOP

La SCOP VÄL est une Société Coopérative Participative.

Nous avons choisi ce type de structure car nous voulons que chaque salarié trouve du sens à son travail quotidien, pour qu’il puisse en être fier. Notre volonté d’impliquer chacun d’entre nous dans les décisions importantes permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ses enjeux et la responsabilité de chacun.

Cela impose un investissement personnel mais permet un partage plus équitable des bénéfices.

C’est aussi une façon de pérenniser l’entreprise au-delà de la période d’activité de ses créateurs.

Pour en savoir plus :

Un couple heureux de leur maison isolation avec Väl
non libero elit. elit. at adipiscing velit,